AVENIR VAL DE SARRE dans la presse locale - RL du 14/09/2016

14 septembre 2016 - 08:13

AVENIR VAL DE SARRE dans la presse locale - REPUBLICAIN LORRAIN du 14/09/2016

Avenir Val-de-Sarre : des jeunes au sommet

L’association Avenir Val-de-Sarre regroupant cinq communes affiche ses ambitions. Nouveau président et comité, école de football féminine, politique prioritaire en faveur des jeunes et des journées tests le mercredi.

L’équipe U13 1 est montée au niveau Honneur Ligue et évoluera plus haut que Sarreguemines et Neunkirch qui sont en Honneur régional.  Bel exploit pour un regroupement comme AVS.  Photo DRL’équipe U13 1 est montée au niveau Honneur Ligue et évoluera plus haut que Sarreguemines et Neunkirch qui sont en Honneur régional. Bel exploit pour un regroupement comme AVS. Photo DR

L’Association Avenir Val-de-Sarre est un club de football de plus de 100 jeunes de 5 à 18 ans, issu d’un regroupement initié en 2010 entre cinq clubs : Neufgrange, Siltzheim, Wittring, Sarreinsming et Rémelfing.

L’association vient d’élire une nouvelle équipe dirigeante. Elle sera dirigée par Patrick Asimus (président), Philippe Mandits (vice-président), Mathieu Barthel (secrétaire), Jérôme Endres, (secrétaire adjoint), Raphaël Mallick (trésorier) et Eric Herter (trésorier adjoint). Tous sont animés par la même passion du football et conscients de l’importance de ce sport pour les jeunes.

Priorité aux jeunes

Le nouveau président indique vouloir continuer l’œuvre entamée par l’équipe précédente tout en mettant l’accent sur la communication en créant un nouveau site web, en atteignant une plus grande autonomie financière par la recherche de sponsors et une ambition sportive et footballistique plus élevée. L’objectif à moyen terme est d’avoir une équipe par catégorie au niveau Ligue. Ambitieux !

Par ailleurs, « le plaisir, le bien-être et l’épanouissement sportif de nos jeunes joueurs et joueuses doivent guider toutes nos actions », insiste Patrick Asimus.

L’infrastructure sportive grâce aux mairies impliquées est conséquente : six terrains en pelouse naturelle, un gymnase et des entraînements centralisés à Neufgrange.

En outre, les plus petits peuvent profiter du gymnase dès les premiers frimas et des tournois futsal y sont organisés en hiver.

Section féminine

En plein essor au niveau national, le football féminin est devenu en quelques années la priorité des instances dirigeantes du football. Il a le vent en poupe également en Lorraine : 4 000 licenciées la saison dernière, soit 50 % d’augmentation en deux ans.

Avenir Val-de-Sarre contribue activement à cette ambition nationale car elle est dotée depuis deux ans d’une école de football féminine accueillant les jeunes filles de 5 à 11ans, école qui a reçu le label "école de foot féminine" de la FFF.

Résultats historiques

Pour la première fois de l’histoire du club, la section U13 accède au niveau Honneur, ceci récompense le travail de fond mené par tous les éducateurs. Le coordinateur technique, Mathieu Barthel, se réjouit de cette montée : « Cela va permettre au club de côtoyer les grosses cylindrées tel que le FC Metz tout en permettant aux jeunes de parfaire leur niveau de jeu. » Il ajoute : « Nous accueillons tous les enfants issus de l’agglomération sarregueminoise de 5 à 18 ans avec une équipe d’éducateurs diplômés et pédagogues. Nous organisons des voyages sportifs. L’an passé, nous nous sommes rendus à un tournoi international à Prague. »

Outre la passion du jeu, Avenir Val-de-Sarre propose de développer chez les jeunes un réel état d’esprit d’équipe, une ambiance sympa avec des soirées à thème et de rencontrer de nouveaux amis. Le club propose trois mercredis au choix pour permettre de s’initier au football : aujourd’hui et le 21 septembre au stade de Neufgrange. A 15 h pour les garçons nés entre 2008 et 2009 inclus et les filles nées entre 2006 et 2010 inclus. A 16 h pour les garçons nés entre 2004 et 2007 inclus.

Contact : Matthieu Barthel (06 72 98 31 50) ; s’inscrire sur : http://avds.footeo.com (portes ouvertes).